Visuel illustrant les communiqués de presse.

Mois de l’ESS : le « Prêt Choisir la mobilité verte » finance la nouvelle flotte de véhicules hybrides de Citiz, coopérative d’auto-partage

COMMUNIQUE / Le Crédit Coopératif, banque engagée et responsable depuis plus de 130 ans, accompagne ses clients dans leurs transitions sociale et environnementale. Basée à Strasbourg, la coopérative de transport individuel Citiz renouvelle son parc automobile pour défendre sa vision de la mobilité durable et responsable.

Créée en 2002, le réseau Citiz a pour objectif de développer des services d’autopartage ancrés dans les territoires. Avec actuellement 70 000 utilisateurs, Citiz joue un rôle important dans l’adoption de l’autopartage par les foyers français, en tant que solution de mobilité accessible et vertueuse. L’offre de Citiz est une réelle réponse aux aspirations des citoyens de voir se développer des transports alternatifs et vertueux.

« Nous sommes un réseau coopératif d’économie sociale et solidaire et avons pour ambition de tripler notre offre d’autopartage d’ici 2025, avec l’acquisition de 5000 véhicules partagés dans 340 nouvelles villes. Pouvoir compter sur un partenaire financier qui partage notre vision d’entreprise engagée est pour nous un impératif au service de notre projet d’accès à la mobilité durable pour le plus grand nombre. » estime Jean-Baptiste Schmider, président directeur général de Citiz.

Expert dans le financement de projet de mobilité verte, le Crédit Coopératif a accordé à Citiz pour l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides un financement de près de 400 000 € à travers son « Prêt Choisir la mobilité verte ». Ce type de prêt s’adresse particulièrement aux entreprises désirant engager leur transition vers une mobilité propre au regard de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la loi Climat et Résilience qui imposent de nouvelles Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Avec sa gamme de Prêt Choisir, le Crédit Coopératif s’investit pour un futur soutenable

En réponse aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, le Crédit Coopératif a mis en place une gamme de prêts engagés appelés « Choisir », en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il s’agit de financements pour accompagner des investissements alignés avec les objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.

Le Crédit Coopératif s’engage à être la banque des transitions sociale et environnementale, en accompagnant des projets d’énergies renouvelables, de soutien des filières de recyclage et d’économie circulaire, de rénovation énergétique et de mobilité verte.

Flécher l’argent des dépôts des clients pour financer des projets en faveur de la planète

Les produits tracés du Crédit Coopératif (compte, livret) permettent d’orienter l’argent vers des domaines, dont la planète, qui ont du sens. Des projets que les dépôts des clients contribuent à financer.
Ainsi, l’argent déposé par les clients du Crédit Coopératif ont permis en 2021 de prêter 867,72 millions d’euros dans des domaines qui ont du sens, dont 454,21 millions d’euros directement pour la planète.
Enfin, 100 % des financements de production d’énergie du Crédit Coopératif vont aux énergies renouvelables.

À propos du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100 % par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire.Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Lepouvoirdenousengager.fr, le Crédit Coopératif présente par secteur et par région la destination de l’argent déposé par ses clients sur les produits bancaires tracés (compte courant, livrets, fonds). www.credit-cooperatif.coop.

Contact presse :
Marie Riou