L’association Comme les Autres rejoint les bénéficiaires des produits bancaires du Crédit Coopératif générant des dons

COMMUNIQUE / En tant que banque des transitions sociales et environnementales, le Crédit Coopératif accompagne les porteurs de projets favorisant le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi, par sa gamme Agir, la banque permet à ses clients de soutenir financièrement les associations bénéficiaires de ses produits de partage.

Aujourd’hui, le Crédit Coopératif a le plaisir d’accueillir Comme les Autres, association, co-fondée par Michaël Jérémiasz champion paralympique, comme nouveau bénéficiaire de la gamme Agir. L’association pourra ainsi bénéficier des dons annuels de trois produits de partage ; le livret Agir, la carte bancaire Agir et le livret de Développement durable et Solidaire. Comme les Autres accompagne des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction. Son originalité : le sport et les sensations fortes afin de dynamiser le rebond des personnes accompagnées.

« Nous sommes ravis de rejoindre les rangs des associations bénéficiaires de la gamme Agir du Crédit Coopératif. En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et acteur bancaire majeur du secteur du handicap, la banque s’inscrit parfaitement dans nos valeurs et nos engagements. Ensemble, nous souhaitons banaliser le handicap et rendre le monde plus solidaire et fraternel », déclare Michaël Jérémiasz, co-fondateur de l’association Comme les Autres

Comme les Autres : tout est né d’une histoire personnelle

À 18 ans, Michaël Jérémiasz devient paraplégique à la suite d’un accident de ski sous les yeux témoin de son frère Jonathan.
Passionné de tennis depuis son plus jeune âge, il décide de reprendre la pratique en fauteuil et devient champion paralympique. Depuis le début de sa carrière, il a obtenu 4 médailles paralympiques dont une médaille d’or en double à Pékin en 2008. A l’occasion des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, il devient porte-drapeau de la délégation française. C’est donc tout naturellement qu’il est aujourd’hui membre de la commission des athlètes de Paris 2024.
En parallèle, Jonathan devient entrepreneur social, il développe des activités de mobilisations citoyennes et s’investit dans le développement de l’économie sociale et solidaire en France.

En 2011, Jonathan, Michaël et sa femme Carolyn décident de créer Comme les Autres pour partager leur expérience personnelle au-delà de leur cercle intime. Leur volonté : permettre à des personnes ayant également connu un accident de la vie de rebondir. L’association s’attèle ainsi à démontrer que la pratique du sport contribue à la remobilisation globale (physique, sociale et professionnelle) des personnes en situation de handicap.
Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 900 personnes blessées à la moelle épinière. Présente sur 6 antennes en France (Grand-Ouest, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France), Comme les Autres a pour objectif d’étendre son accompagnement sur l’ensemble du territoire français. Le Crédit Coopératif et ses clients pourront contribuer à la réaliser de cet objectif.

Vers une société plus inclusive et solidaire

En intégrant Comme les Autres au sein des bénéficiaires de la gamme Agir, le Crédit Coopératif renforce son engagement auprès des personnes en situation de handicap. Changer le regard sur le handicap à travers le sport, telle est la mission que la banque s’est donnée en tant que partenaire premium de Paris 2024.

En 2021, 3,1 millions d’euros de dons ont été versés aux structures bénéficiaires des produits de partage du Crédit Coopératif, dont plus de 135 000 euros aux associations dédiées au handicap : APF France Handicap, UNAPEI et Handicap International. Avec la gamme Agir, le Crédit Coopératif répond à la demande croissante des Français de donner du sens à leur argent.

Plus de détails en consultant :

Finance solidaire : plus de 3,1 millions d’euros versés en 2021 aux associations partenaires du Crédit Coopératif
Le rapport de finance engagée

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100 % par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Lepouvoirdenousengager.fr, le Crédit Coopératif présente par secteur et par région la destination de l’argent déposé par ses clients sur les produits bancaires tracés (compte courant, livrets, fonds). www.credit-cooperatif.coop.