Visuel illustrant les communiqués de presse.

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : rencontrez trois para-athlètes soutenus par le Crédit Coopératif

COMMUNIQUE / Le Crédit Coopératif, partenaire premium des Jeux Paralympiques de Paris 2024, et en collaboration avec la Fondation du sport français et le Pacte de Performance, est fier de présenter trois para-athlètes à qui il apporte son soutien depuis trois ans via le Pacte de Performance. A l’occasion de leur entraînement, le Crédit Coopératif vous propose de rencontrer Alexandre Dipoko-Ewane à Nantes, Lucas Créange à Reims, Metz ou Poitiers et Zakia Khudadadi, en Île-de-France.

Acteur bancaire majeur du secteur du handicap, le Crédit Coopératif agit pour l’accessibilité bancaire des personnes concernées. Le Crédit Coopératif et sa Fondation s’engagent pour garantir une plus grande autonomie aux personnes protégées, grâce à des produits bancaires adaptés et en soutenant des associations d’intérêt général.
C’est pourquoi, la banque s’est naturellement associée à l’ambition de Paris 2024 afin de faire de cet événement sportif mondial une réelle contribution à la construction d’une société plus inclusive durable et solidaire. Elle souhaite ainsi valoriser les athlètes handisports et sport adapté, et leur apporter de la visibilité. La banque en soutient trois dans l’athlétisme, le tennis de table et le taekwondo.

Les para-athlètes soutenus par le Crédit Coopératif

Alexandre Dipoko-Ewane – Saut en hauteur – 26 ans

Âgé de 26 ans, Alexandre Dipoko-Ewane souffre d’une paralysie du plexus brachial depuis sa naissance. Pourtant, il pratique le sport depuis son plus jeune âge, avec notamment le roller, du viet vu dao, du grappling, de la boxe thaï ou encore du football. Mais c’est dans l’athlétisme qu’il trouve son talent. Il découvre ce sport à l’école et grâce à l’association A Bras, qui a pour but d’informer les familles sur la paralysie du plexus brachial. Aujourd’hui, il est champion d’Europe saut en hauteur 2016 et 2018 et médaillé d’argent aux championnats du monde de Tunis en 2021. A travers ses récompenses, il souhaite montrer l’exemple aux jeunes, montrer que malgré toutes les difficultés, il ne faut pas abandonner.

Lucas Créange – Tennis de table – 29 ans

Lucas Créange est un para-athlète en tennis de table en situation de handicap avec une déficience intellectuelle et troubles autistiques. Il découvre le tennis de table dans le garage d’amis de sa mère, et se découvre une nouvelle passion pour ce sport et rejoint le Sport Adapté. Lucas Créange joue au niveau national et international. Lucas est classé n°3 joueur mondial au classement officiel 2022 ITTF Para Table Tennis et n°310 joueur français tout confondu classement Fédération Française de Tennis de Table. Depuis 2014 qu’il est sportif de haut niveau à la Fédération Française du Sport Adapté, Lucas a un palmarès impressionnant : champion de France, il accumule les médailles et titres à l’international : plusieurs fois champion du monde et d’Europe, en individuel, en double messieurs, double mixte ou par équipe sur des compétitions ITTF Para Table Tennis ou VIRTUS (Fédération Internationale du Sport Adapté). Il est rentré des championnats d’Europe Virtus en juillet en Pologne avec 4 titres européens ! Prochaine étape : les championnats du monde ITTF Para Table Tennis au mois de novembre ! Sa plus belle médaille reste celle en bronze, remportée aux Jeux paralympiques 2020 à Tokyo au mois d’août 2021 ! En tant que membre de la commission des athlètes de Paris 2024, il souhaite sensibiliser la société au para sport et surtout au Sport Adapté qui bénéficie aujourd’hui de moins de visibilité.

Zakia Khudadadi – Taekwondo – 23 ans

Originaire d’Afghanistan, Zakia Khudadadi devient la première élève para taekwondo du pays à l’âge de 8 ans. Elle remporte ensuite de nombreuses récompenses en para taekwondo. En 2021, elle s’adjuge le bronze au Liban et lors du Tournoi de qualification asiatique en Jordanie, et se prépare en vue de Tokyo 2020. Malheureusement, la prise de Kaboul par les talibans anéantit son rêve de médaille paralympique. L’appel au secours de Zakia devient viral et lance le début d’un mouvement de solidarité qui la conduira en France, grâce à la mobilisation du ministère des Sports et de la diplomatie française, puis à Tokyo mais ne remporte pas de médaille. Accueillie ensuite à Paris, elle s’entraîne à l’INSEP, au sein du pôle France Taekwondo pour préparer les prochaines compétitions. En février 2022, lors de la President Cup en Albanie, Zakia obtient la médaille d’argent en -47 kg. Zakia est désormais inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau en France et licenciée à la Fédération Française de Taekwondo. Elle continue de rêver de victoires et de médailles lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Le Crédit Coopératif, en tant que partenaire officiel, sera présent à la journée Paralympique le 8 octobre 2022 à Place de la Bastille à Paris. Il organisera un défi pour générer des dons à 4 associations liées au handicap (APF-France Handicap, UNAPEI, Comme les Autres, Handicap International) avec la présence d’athlètes paralympiques pongistes soutenus par le groupe BPCE dont le Crédit Coopératif est membre.

À propos du Crédit Coopératif

l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100 % par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Lepouvoirdenousengager.fr, le Crédit Coopératif présente par secteur et par région la destination de l’argent déposé par ses clients sur les produits bancaires tracés (compte courant, livrets, fonds). www.credit-cooperatif.coop.

Contact presse :
Marie Riou