Handicap & autonomie : quel financement pour l’aménagement du logement et de la voiture ?

6 octobre : Journée nationale des aidants

COMMUNIQUE / Fidèle à sa vocation de banque engagée, le Crédit Coopératif lance une offre de prêts aux particuliers pour aider les personnes en situation de handicap et plus largement dépendantes, ou leurs aidants, à rester ou à retrouver de l’autonomie, en finançant l’adaptation de leur logement ou de leur véhicule.

Faciliter le maintien et l’autonomie dans le logement

Les logements adaptés concernent toutes les personnes ayant besoin d’aménagements spécifiques pour évoluer en toute sécurité, avec le confort nécessaire et en autonomie dans leur habitation. La mise en accessibilité englobe tous les types de handicap, car les difficultés rencontrées diffèrent d’une forme d’invalidité à l’autre.
Par exemple, pour un handicap moteur, il s’agit de simplifier la circulation, mais aussi l’accès aux sanitaires, fenêtres, commandes (prises, interrupteurs), équipements de la cuisine, etc. Pour un handicap visuel, il faut en général améliorer la circulation et le repérage dans l’espace, l’utilisation de l’interphone, la localisation des obstacles, etc. Dans le cas d’un handicap auditif, l’accessibilité concerne la communication orale, à savoir le recours à l’interphone, la détection de la sonnette de porte, etc. Enfin, pour un handicap mental ou psychique, le repérage des espaces et leurs fonctions, la communication, la sécurisation du logement sont prépondérants.

C’est pourquoi, le Crédit Coopératif, partenaire premium des Jeux Paralympiques de Paris 2024, propose désormais pour ces nouveaux agencements le prêt personnel « aménagement domicile1 » , à mensualités constantes pour une durée comprise entre 4 et 48 mois et des montants de financement compris entre 1 000 et 15000 euros. Ce prêt est également destiné aux personnes dépendantes et leurs aidants.

Aménager ou acquérir un véhicule

Le handicap concerne 9,6 millions de personnes en France (850000 avec une mobilité réduite, 1,5 million en situation de handicap visuel) et 11 millions d’aidants2. Qu’il s’agisse de financer l’acquisition d’un véhicule adapté ou son aménagement (aide à la conduite, hayon, grue de coffre, etc.), le Crédit Coopératif propose le prêt personnel « aménagement véhicule » pour les personnes en situation de handicap ou leurs aidants. A mensualités constantes, il est prévu pour des durées comprises entre 4 et 120 mois, et pour des montants de financement compris entre 1000 et 75 000 euros.

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100 % par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Lepouvoirdenousengager.fr, le Crédit Coopératif présente par secteur et par région la destination de l’argent déposé par ses clients sur les produits bancaires tracés (compte courant, livrets, fonds). www.credit-cooperatif.coop.

Offre sous réserve d’acceptation du dossier par le Crédit Coopératif et après expiration du délai légal de rétractation.
Selon les modalités définies dans votre contrat de crédit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Enquête « Handicap, incapacité, dépendance ».